Mercredi 7 mai: La nouvelle majorité songe à généraliser les flexi-jobs à l'ensemble des secteurs sauf à ceux qui s'y opposent. Flexi-jobs et travail étudiant donnent droit à des cotisations sociales réduites. Selon le syndicat chrétien, ces mesures vont créer un trou d'un milliard et demi d'euros dans les caisses de la Sécu d'ici la fin de la législature. Le black-out de la semaine dernière en Espagne et au Portugal soulève des questions sur la robustesse de notre réseau électrique. Elia reste sur ses gardes, tout comme Mathieu Bihet, le ministre de l'Énergie. Ensemble, ils doivent participer à une réunion avec des experts internationaux pour comprendre ce qu’il s’est passé dans la péninsule ibérique. Entre-temps, la piste de la cyberattaque semble être exclue. Avec les conflits commerciaux, les tensions géopolitiques et la politique controversée du président Trump, la position du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale est sous pression. L'annonce de lourdes taxes commerciales et surtout l'imprévisibilité des politiques rendent les investisseurs nerveux. La baisse simultanée du dollar et l'augmentation des taux d'intérêt à long terme aux États-Unis illustrent une perte de confiance dans le dollar en tant que monnaie de réserve. Il est donc temps de s'arrêter un instant pour réfléchir à cette fameuse “monnaie de réserve” avec Peter de Keyzer.
Mercredi 7 mai:
La nouvelle majorité songe à généraliser les flexi-jobs à l'ensemble des secteurs sauf à ceux qui s'y opposent. Flexi-jobs et travail étudiant donnent droit à des cotisations sociales réduites. Selon le syndicat chrétien, ces mesures vont créer un trou d'un milliard et demi d'euros dans les caisses de la Sécu d'ici la fin de la législature.
Le black-out de la semaine dernière en Espagne et au Portugal soulève des questions sur la robustesse de notre réseau électrique. Elia reste sur ses gardes, tout comme Mathieu Bihet, le ministre de l'Énergie. Ensemble, ils doivent participer à une réunion avec des experts internationaux pour comprendre ce qu’il s’est passé dans la péninsule ibérique. Entre-temps, la piste de la cyberattaque semble être exclue.
Avec les conflits commerciaux, les tensions géopolitiques et la politique controversée du président Trump, la position du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale est sous pression. L'annonce de lourdes taxes commerciales et surtout l'imprévisibilité des politiques rendent les investisseurs nerveux. La baisse simultanée du dollar et l'augmentation des taux d'intérêt à long terme aux États-Unis illustrent une perte de confiance dans le dollar en tant que monnaie de réserve. Il est donc temps de s'arrêter un instant pour réfléchir à cette fameuse “monnaie de réserve” avec Peter de Keyzer.